L’Inbound Marketing : définition et outils

Dans un contexte concurrentiel et mouvementé, une entreprise, pour construire ou maintenir sa présence digitale, doit adopter une stratégie webmarketing rigoureuse. L’Inbound Marketing, une nouvelle technique d’e-marketing, prouve de nos jours son efficacité et aide les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs.

L’Inbound Marketing vous permet de travailler votre image de marque, de développer vos contacts, d’attirer de nouveaux marchés et d’atteindre vos objectifs commerciaux rapidement.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing (ou marketing entrant) est l’ensemble des actions menées pour faire venir le client vers l’entreprise au lieu d’aller le chercher. Une entreprise qui adopte cette stratégie de webmarketing devient son propre média et procède à la création et la diffusion de contenus pertinents et ciblés sur le web : articles, vidéos, images, …

Plusieurs éléments doivent être pris en considération lors de la mise en œuvre d’une stratégie d’Inbound Marketing. Comme en marketing classique, l’Inbound Marketing exige la maîtrise parfaite des besoins des clients afin de pouvoir diffuser un contenu attrayant et utile.  Aussi, cette technique de marketing digital doit se baser sur des objectifs fixés à l’avance : développement de la notoriété de l’entreprise, promouvoir un produit ou un service, augmentation des ventes en ligne, …

Les outils de l’Inbound Marketing

  • Site web :

Indispensable pour la présence digitale de votre entreprise, le site web vous permet de centraliser le trafic généré par les diverses sources : blogue, réseaux sociaux, moteurs de recherche, … Il permet également de convertir les visiteurs en prospects et par la suite en vrais clients.

  • Blogue :

Incontournable pour réussir votre compagne d’Inbound Marketing, la création de votre blogue professionnel vous permet de diffuser un contenu spécifique en fonction des besoins des internautes.

  • Réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont également très importants pour optimiser votre référencement mais aussi pour avoir une idée sur les attentes du marché. En Inbound Marketing, les réseaux sociaux vous permettent de mettre en ligne vos nouveautés de produits ou de services, de fidéliser vos clients et d’attirer de nouveaux marchés.

  • Relations Presse :

Outil essentiel pour réussir votre stratégie d’Inbound Marketing, les relations presse vous permettent de développer la notoriété de votre entreprise mais aussi de générer plus de trafic en attirant plus de visiteurs à votre site web.

  • Landing page :

Ayant pour objectif la transformation des visiteurs en prospects, les landing pages ou (pages d’entrée) incitent à passer à l’acte et invitent à consulter un catalogue de produits, remplir un formulaire de contact, demander un devis, …

  • Livre blanc :

Un livre blanc a pour objectif d’apporter aux prospects ou clients des informations objectives sur un sujet bien déterminé. Il a le pouvoir d’influencer la prise de décision d’achat mais permet aussi de récupérer les coordonnées des visiteurs de votre site web.

  • Newsletter :

Principalement utilisées pour présenter vos nouveautés aux clients, les newsletters vous permettent également de récupérer les coordonnées des internautes qui visitent votre site web.

Pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing performante, qui exige des connaissances avancées en technologies numériques et en marketing, il est recommandé de faire appel à un expert en webmarketing.

Odéweb, votre agence webmarketing au Québec, vous invite à découvrir ses services d’Inbound Marketing, vous permettant d’optimiser votre présence digitale et d’atteindre vos objectifs avec succès et dans les plus brefs délais.